La Plantation de Manguiers

Les prix de la mangue montent en flèche sur le marché des grossistes.

La mangue 'Alphonso' est un fruit de saison, considéré comme l’une des variétés les plus supérieures du fruit en termes de douceur, de richesse et de saveur. C’est aussi l’une des variétés les plus chères de mangue. Chaque mangue pèse entre 150 et 300 grammes (5,3 et 10,6 oz) 


Mobirise

Introduction à la culture du Manguier et de ses fruits.

La mangue est un fruit à noyaux juteux et appartiennent à la famille des « Anacardiaceae » et du genre de « Mangifera ». Les mangues ont été cultivées en Asie du Sud pendant des milliers d’années et ont atteint l’Asie de l’Est entre le 5ème et le 4ème siècle. La mangue est l’une des principales cultures fruitières de l’Inde et d’autres pays asiatiques. Le fruit de mangue est appelé le roi des fruits. Les mangues sont délicieuses, excellentes saveurs et parfums attrayants, ces fruits sont une bonne source de vitamine A et de vitamine C. Les manguiers sont de nature rustique, peuvent être cultivés dans un large éventail de sols et nécessitent un entretien relativement faible. Ces fruits peuvent être utilisés à tous les stades de son développement. Les mangues crues sont utilisées pour faire du chutney (cornichon) et des jus. Les mangues mûres peuvent être utilisées dans la préparation du désert, des courges, des sirops, des nectars, des gelées et des confitures. Ce noyau de fruits contient également 8 à 10 % de matières grasses de bonne qualité qui peuvent être utilisées pour le savon et aussi comme substitut au beurre de cacao dans les confiseries. La culture commerciale de la mangue est très réussie en Asie du Sud-Est. Les manguiers peuvent être cultivés dans des pots, des cours arrière, des serres.

Les Valeurs nutritives de la Mangue. 

Fruit de mangue (Mangifera indica), frais,
Valeur
nutritive par 100 g (Source : Base de données nationale sur les éléments nutritifs de l’USDA)
Principe Valeur nutritive Pourcentage de RDA
Énergie 70 Kcal 3.5%
Glucides 17 g 13%
Protéines 0,5 g 1%
Total Fat 0,27 g 1%
Cholestérol 0 mg 0%
Fibre diététique 1,80 g 4.5%


Mobirise

Les Vitamines de la Mangue. 

Folates 14 μg 3.5% 
Niacine 0,584 mg 3.5%
Acide pantothénique 0,160 mg 1%
Pyridoxine (vit B-6) 0,134 mg 10%
Riboflavine 0.057 mg 4%
Thiamine 0.058 mg 5%
Vitamine C 27.7 mg 46%
Vitamine A (765) UI 25.5%
Vitamine E 1.12 mg 7.5%
Vitamine K 4,2 μg 3.5%
Électrolytes  
Sodium 2 mg 0%
Potassium 156 mg 3%
Minéraux  
Calcium 10 mg 1%
Cuivre 0.110 mg 12%
Fer 0.13 mg 1.5%
Magnésium 9 mg 2%
Manganèse 0.027 mg 1%
Zinc 0.04 mg 0%
Phyto-nutriments  
Carotène-ß 445 µg —
Carotene-a 17 µg —
Crypto-xanthin-ß 11 µg —
Lutein-zeaxanthin 0 µg —
Lycopene 0 µg —

Mobirise


Mieux Comprendre la Culture de Manguier.
 

La mangue est un fruit à noyau juteux (drupe) appartenant au genre Mangifera, composé de nombreux arbres fruitiers tropicaux, cultivés principalement pour les fruits comestibles. La majorité de ces espèces se trouvent dans la nature comme mangues sauvages. Ils appartiennent tous à la famille des plantes à fleurs Anacardiaceae. La mangue est originaire d’Asie du Sud, d’où elle a été distribuée dans le monde entier pour devenir l’un des fruits les plus cultivés sous les tropiques. Le centre de la diversité du genre Mangifera se trouve en Inde. Alors que d’autres espèces de Mangifera (p. ex. mangue de cheval, Mangifera foetida) sont également cultivées sur une base plus localisée, Mangifera indica
— la « mangue commune » ou « mangue indienne » est le seul manguier couramment cultivé dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales.
Les manguiers mesurent jusqu’à 35 à 40 m (115–131 pi) de hauteur, avec un rayon de 10 m (33 pi). Les arbres sont de longue durée, car certains spécimens encore fruits après 300 ans. Dans le sol profond, la racine du robinet descend à une profondeur de 6 m (20 pi), avec des racines d’alimentation abondantes et à large diffusion; l’arbre envoie également vers le bas beaucoup de racines d’ancrage, qui pénètrent plusieurs pieds de sol. Les feuilles sont à feuilles persistantes, alternées, simples, de 15 à 35 cm (5,9–13,8 po) de long et de 6 à 16 cm (2,4 à 6,3 po) de large; quand les feuilles sont jeunes, elles sont rose orangé, se changeant rapidement pour un rouge foncé et brillant, puis vert foncé à mesure qu’elles mûrissent. Les fleurs sont produites dans des paniques terminales de 10 à 40 cm (3,9–15,7 po) de long; chaque fleur est petite et blanche avec cinq pétales de 5 à 10 mm (0,20–0,39 po) de long, avec une odeur douce et douce évoquant le lys de la vallée. Plus de 400 variétés de mangues sont connues, dont beaucoup mûrissent en été, tandis que certaines donnent une double récolte. Le fruit de mangue prend trois à six mois pour mûrir.

La taille et la couleur des fruits mûrs de mangue varient. Les cultivars sont diversement jaunes, oranges, rouges ou verts, et portent une seule fosse plate et oblongue qui peut être fibreuse ou poilue à la surface, et qui ne se sépare pas facilement de la pulpe. Les mangues mûres et non pelées dégagent une odeur sucrée et résineuse distinctive. À l’intérieur de la fosse de 1 à 2 mm (0,039–0,079 po) d’épaisseur, une fine doublure couvrant une seule graine, de 4 à 7 cm (1,6 à 2,8 po) de long. La graine contient l’embryon végétal. Les mangues ont des graines récalcitrantes; ils ne survivent pas à la congélation et au séchage.

Faits sur la mangue

La mangue est l’un des fruits les plus cultivés dans les zones tropicales du monde, il est originaire des régions d’Asie du Sud de l’Inde orientale, la Birmanie et les îles Andaman.
Les moines bouddhistes sont censés avoir introduit la mangue en Malaisie et en Asie de l’Est autour du 5ème siècle avant JC La légende veut que le Dieu Bouddha a trouvé la tranquillité et médité sous l’ombre fraîche d’un manguier.
Le manguier à feuilles persistantes peut atteindre 35 à 40 m (115 –130 pi). Ils sont un arbre de longue durée avec quelques spécimens ayant été connu pour porter encore des fruits après 300 ans.
Les fleurs d’un manguier sont petites et blanches avec cinq pétales, et le fruit prend entre trois et six mois pour mûrir.
Les fruits de mangue peuvent venir dans différentes formes, taille et couleur comprenant le jaune, l’orange, le rouge et le vert.
Les mangues contiennent de nombreux nutriments. La teneur en vitamines dépend de la variété et de la maturité du fruit. Quand une mangue est verte et continue de croître, il ya une teneur élevée en vitamine C, que le fruit mûrit et mûrit la quantité de bêta-carotène (vitamine A) augmente.
Près de la moitié des mangues du monde sont produites en Inde, mais le pays représente moins d’un pour cent du commerce international de la mangue en raison du fait que l’Inde consomme la majeure partie de sa propre production.
Plus de mangues fraîches sont consommées dans le monde entier chaque jour que n’importe quel autre fruit.
Les mangues sont un aliment très commun utilisé dans un certain nombre de cuisines à travers le monde en particulier dans les tropiques. Le fruit est utilisé dans tous les types de repas et de plats tels que le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, le dessert et utilisé dans les jus rafraîchissants.
Les mangues aigres et non mûres peuvent être utilisées dans les chutneys, les cornichons, comme plats d’accompagnement, ou mangées crues sur un bâton trempé dans du sel, du poivre noir, du chili, de la lime ou de la sauce soya.
Mangue lassi est une boisson très populaire dans toute l’Asie du Sud, c’est une combinaison de mangues mûres ou de pulpe de mangue avec du babeurre et du sucre. Aapras est également un jus épais populaire fait de mangues avec du sucre ou du lait, et est souvent consommé avec du pain ou du riz. Les mangues sont ajoutées aux smoothies et comme garniture sur la crème glacée.
Salsa à la mangue et chutney sont très populaires comme accompagnements de salades, poulet, et le poisson ou servi comme collation.
Les mangues mûres sont souvent utilisées comme ingrédient dans les currys.
La mangue est le fruit national de l’Inde, du Pakistan et des Philippines. C’est aussi l’arbre national du Bangladesh.
En Inde et dans plusieurs autres cultures, les fruits et les feuilles de mangue sont utilisés rituellement comme décorations florales lors de mariages, de célébrations publiques et de cérémonies religieuses.
Donner à quelqu’un un panier de mangues est considéré comme un geste d’amitié.
Les variétés de mangues courantes dans des pays comme les États-Unis et le Royaume-Uni comprennent: Tommy Atkins, Haden, Kent, Keitt, Ataulfo et Francis. Dans les pays asiatiques tels que l’Inde variétés populaires comprennent Alphonso, Benishaan, Kesar et Chaunsa.

Restez informé sur nos solutions d'investissement 

Nous n'aimons pas le spam c'est pour celà que nous obtimisons nos envois.

*We dont share your personal info with anyone. Check out our privacy policy for more information.
* Nous ne partageons pas vos informations personnelles avec quiconque. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.

Contact Us